Back

Publié le par Maude

    
     
Pour finir elle était partie compter en miles et en fahrenheit l’interstice entre le connu et l’ailleurs.

         Elle devait apprendre si elle était faite pour ça : traverser l’océan, griller des kilomètres de bitume dans des bus aux poussées chaotiques, montrer son visage pâle et exposer son corps trop blafard d’avoir oublié le soleil pendant une demie année.

         Elle voulait goûter au voyage rêvé, celui des Invitations baudelairiennes, des compositions fantasmatiques d’un Douanier Rousseau - entrer dans les forêts obscures, grasses de plantes vertes et de fleurs vénéneuses, habitées par mille bruits effrayants de bêtes sauvages embusquées.

         Et elle les avait traversés, ces paysages d’un bout du monde - en étrangère, en froussarde invétérée, en éternelle spectatrice : chaud paradis clair-obscur projeté sur l’écran du voyageur, de la voyageuse, de celle qui n’est que passante, parce que déjà un autre-part l’appelle, qu’il y a un bus à prendre, un avion, un taxi et que tout est trop court pour avoir le temps de penser, de ressentir, de vivre la plus minuscule des émotions, qu’on pourra juste multiplier les clichés, photographiques des plages carte postale, et les stéréotypes de filles en maillot de bain qui marchent sur la plage en fredonnant un air de vacances.

 

Jet lag

Miami

Côte Riche

I speak spanish

Like it’s raining on     Paris

 

Bleu l’écran pacifique

Chaude la mer des langueurs crocodile

Profondeur de lagon vert des jungles humides

Où le capucin grimace son reproche sauvage

De bus, en avions et en taxis pris

Un envers du monde

On m’a dit : paradis…

 

Jet lag

Miami

Costa Rica

Il speak espagnol

Like it’s raining on     Paris !

 

Publié dans (Im)perfection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
partir pour revenir , la quête d'un ailleurs , heureux les voyageurs d'un temps si court , cadeau ...la vie ...ici ...là...
Répondre
J
Hello,<br /> <br /> Tes mots sonnent toujours aussi juste, aussi pur... Ca réconforte par les temps qui courent !<br /> <br /> J'ai décidé de tenter un petit casting déco sur mon blog. Cela me ferait plaisir de t'y retrouver. Je te laisse le lien à tout hasard...<br /> <br /> http://blogs.cotemaison.fr/decotherapie/2009/02/casting.html<br /> <br /> A bientôt,<br /> Jérôme
Répondre
R
Welcome home !
Répondre
C
Je vous donne mille fois raison : toujours faire de grands détours pour rentrer chez soi...
Répondre
A
heureuse de ton retour...toujours de si jolis mots plaqués sur ton quotidien. Bon retour à Paris!
Répondre