VINCERE

Publié le par Maude

vincere

VINCERE, le dernier film de Marco Bellochio est à mon sens un chef d’œuvre, injustement oublié par le dernier palmarès de Cannes.

En partant d’une histoire intime, celle qui fit d’Ida Dalser la maîtresse bannie de Benito Mussolini, Marco Bellochio raconte d’une façon magistrale l’aliénation de tout un peuple.

Un peuple italien séduit, soumis, sous le joug constant d’une fascination passionnelle et obsessionnelle pour son Duce, celui qui sait, celui qui conduit, qui vainc, qui écrase.

Je suis littéralement restée en état de choc à l’issue de ce film.

Il faut le voir et mesurer tout ce qui nourrit cette œuvre sans rien dévoiler de la justesse de sa démonstration, de la qualité de sa vision poétique et de son travail sur l’image.

Je me contenterai de souligner l’intelligence du jeu de ses deux principaux interprètes : Filippo Timi et Giovanna Mezzogiorno. Juste exceptionnels !

 fipo.jpg

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je vais aller le voir demain! J'en ai entendu le plus grand bien... et connaissant la situation périlleuse du cinéma italien (censure à gogo, je le sais de près), il faut défendre à tout prix ce<br /> qui arrive à sortir des griffes de Berlusconi. Je te dirai ce que j'en ai pensé!<br /> <br /> <br />
Répondre