France-Italie

Publié le par Maude

        
Nul n’a oublié la mémorable altercation entre le dieu du football français, Zinedine Zidane et son adversaire italien, Marco Materazzi, au soir de la finale de la coupe du monde, le 9 juillet 2006. Elle se solda par une insulte, un coup de tête et une vague de fraîcheur dans les relations franco-italiennes. Pendant plus d’un an, les suppositions allèrent bon train quant à la nature de l’insulte proférée. Tout le monde avait compris qu’il était question de l’honneur d’une mère ou d’une sœur. Une histoire de famille en quelque sorte.

         Or il en va des relations franco-italiennes comme des histoires de famille, la France et l’Italie s’adorent, se méprisent et se jalousent en même temps ; sœurs rivales promptes à s’admirer, dans un jeu de reflet trompeur, car de chaque côté des Alpes, chacun des deux pays vit et pense à sa manière, unique et discutable.

         C’est en tout cas ce que nous montre avec brio le journaliste Alberto Toscano, correspondant en France de grands titres de la presse transalpine depuis plus de vingt ans, à travers son essai : FRANCE ITALIE Coups de tête, Coups de cœur.

         Avec le regard aigu d’un homme à cheval sur deux territoires, Alberto Toscano se livre à une critique tout à la fois amoureuse et caustique de ce qui fait le charme et le ridicule de sa Botte natale et de son Hexagone d’adoption. Il s’emploie à brosser avec les couleurs d’une plume vivante et chaleureuse les travers et les particularités de chacun : culte de la chaussette haute et de la pasta al dente d’un côté, religion du chien et obsession du bon pain de l’autre ! Mais l’analyse ne serait que drôle et cocasse si elle se limitait à ces petites différences ; de sa longue expérience comme journaliste politique, Alberto Toscano tire surtout une critique des mécanismes constitutionnels des deux pays. Il met en perspective leurs fonctionnements, leurs réussites et leurs erreurs respectives.

         Née petite fille d’un émigrant italien du début du XXème siècle j’ai modestement cherché à connaître l’Italie, à comprendre ce qui fondait l’identité de  la patrie natale de mon grand-père : l’Italie était ma faiblesse préférée et j’avais même suivi les traces stendhaliennes sur les chemins qui mènent à Milan et à Parme. Avec le temps et certains choix de vie, l’intérêt s’est émoussé, la passion a cédé à la raison, mes yeux se sont décillés et j’ai commencé à distinguer les qualités et les défauts de cette cousine italienne. C’est sans doute pour cela que l’éclairage apporté par le livre d’Alberto Toscano, m’a beaucoup plu : il interroge les mœurs, l’Histoire, les mécanismes de la France et de l’Italie avec sincérité, souvent en prenant son expérience, son vécu comme point de départ de son analyse.

         Son texte, riche en anecdotes, en références cinématographiques ou musicales séduira par sa vivacité et sa profondeur tous ceux qui aiment ces deux territoires transalpins tout aussi riches l’un que l’autre de trésors et d’invitations au plaisir.

 

 

 

Alberto Toscano préside depuis 2001 le Club de la presse européenne de Paris. Chroniqueur régulier sur TV5 depuis 1998, il  a participé depuis 2001 à un grand nombre d’émissions sur France Inter et France Culture ; il collabore régulièrement à l’émission « On refait le monde » sur RTL. Il a reçu le prix Asti du journalisme en 2000 pour son activité de correspondant de presse en France.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ça a l'air vraiment bien... malheureusement je suis trop plongée dans les méandres de la RDA en ce moment pour m'autoriser un voyage dans un autre pays! Une autre fois, peut-être!<br /> Mamma mia, tout cela me donne fort envie d'un bon espresso à l'amaretto en terrasse!
Répondre
C
Je vous lis. Il paraît qu'en Europe tout commence (et s'achève) en Italie : l'Empire romain, la Renaissance, la Mafia, le fascisme, la gouvernance à la Berlusconi...
Répondre
A
Joli avis sur ce livre qui invite à s'y plonger sans hésitation!
Répondre